...

LA CREATION VARIETALE

La multitude de variétés d'iris existant dans le monde horticole provient de nombreux croisements effectués entre deux variétés.

Le pollen d'une variété est déposé sur l'appareil reproducteur femelle d'une autre variété. Si la fécondation prend, la fleur une fois fanée fera place à un fruit contenant des graines : une cosse. Les graines obtenues sont toutes soeurs c'est à dire qu'elles contiennent 50% du patrimoine génétique de la variété mère (la fleur pollinisée) et 50% du patrimoine génétique de la variété mâle (le pollen). Mais, par le jeu génétique, ces individus seront tous différents les uns des autres et surtout différents de leurs parents. Tout comme chez l'homme. 

Pollinisation d'une fleur - croissance du fruit- graines d'iris dans leur cosse - germination des graines

.j..

Les graines sont semées et donneront chacune un iris différent. Après deux à trois ans de culture, ces pieds fleuriront et l'hybrideur pourra commencer sa sélection drastique. En effet, sur les milliers de pieds cultivés, seuls quelques uns seront gardés selon plusieurs critères :

- la vigueur du pied : la croissance est rapide, conforme à l'espèce et saine. Une croissance trop lente donnera des pieds chétifs qui n'auront pas le temps de s'exprimer sur un printemps.

- le port et la taille des tiges à fleurs (hampes) par rapport au feuillage : ni trop haut ni trop bas, coincé dans les feuilles.

- la solidité des hampes florales : un critère important pour la bonne qualité de la variété. Des hampes trop souples ou trop fines ploieront au premier coup de vent surtout si les fleurs sont grandes.

- le branchement : cheval de bataille des plus grands hybrideurs, c'est à cela, entre autre, que l'on appréciera la grande qualité d'un iris. Le branchement est la façon dont la hampe florale va répartir les bourgeons floraux et d'éventuelles ramifications sur sa longueur. La fleur, lorsqu'elle s'épanouie doit avoir la place nécessaire de le faire (s'éloigner de la tige) et ne doit pas gêner les autres fleurs :

...

- Le nombre de bourgeons floraux par tige : plus ils sont nombreux, plus la floraison sera longue !

- Le rythme d'épanouissement des fleurs : Si elles s'ouvrent toutes en même temps, le temps de floraison sera réduit et ce n'est pas ce que l'on cherche au jardin !

- La qualité de la fleur : Sa forme : l'équilibre des tailles des pétales par rapport aux sépales, l'ouverture contenue des pétales, la qualité des ondulations. Sa  texture : des pétales/sépales trop fins n'ont pas de tenue et la fleur se fanera dès les premières pluies. Nous obtenons actuellement des fleurs extraordinaires qui, après des heures de pluie, sont indemnes ! La texture épaisse permet d'avoir une plus belle forme.

- La couleur : c'est finalement le premier critère que le sélectionneur va repérer ! Bien sur que l'originalité du coloris, barbe incluse, est indispensable et déterminant. Malgré tout, sans les critères précédents, quand bien même la couleur est belle, l'iris, dans une bonne sélection, ne sera pas retenu. Inversement, des coloris déjà existants comme tous les iris unis par exemple (orange, rose, blanc...), seront tout de même sélectionnés si les critères végétatifs et la forme de la fleur sont supérieurs aux variétés précédemment enregistrées.

A l'ensemble de ces critères se rajoutera la passion du créateur, sa sensibilité et les émotions que dégageront la beauté d'un iris, la délicatesse d'une ondulation, la finesse d'un dessin. Il n'est pas rare de retrouver avec un oeil un peu averti le créateur d'un iris rien qu'en l'observant !

 'Espionage', Keith Keppel   

...

...

La recherche du "meilleur iris" anime les passionnés.

Certains se donnent des objectifs de sélection : Par exemple, les iris rouges pour Martin Balland, les amoena blanc et noir pour Richard Cayeux, les plicata de Keith Keppel, les roses froufroutés de Joseph Ghio....

C'est ainsi que d'année en année, de décennie en décennie, de croisement en croisement, d'iris perfectible à l'obtention de réussite, des milliers de variétés coexistent : la forme des fleurs d'iris a complètement été transformée depuis les iris germanica et pallida (entre autres). De nombreux caractères sont apparus : des nouvelles couleurs (rose, orange), des appendices (cuillère, pompon..), le froissement des fleurs, des nouveaux motifs (liseré, broken..)..etc... pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des jardiniers...

...

...

LES CONCOURS

En France

Le concours international FRANCIRIS®  se tient au PARC FLORAL de la VILLE de  PARIS (Route de la Pyramide, 75012 PARIS) tous les deux ans. Il est organisé par la SFIB ( Société Française des Iris et des plantes Bulbeuses) avec l’appuis technique du PARC FLORAL.

Des hybrideurs, parmi les plus réputés (australiens, américains, européens et français) sont contactés pour participer à ce concours. Parmi eux figurent de nombreux lauréats de concours européens et de récompenses américaines dont la plus importante : la Médaille de Dykes qui récompense chaque année le meilleur iris de sa génération aux USA.

Les participants envoient jusqu’à 4 variétés au maximum par concurrent.

Les rhizomes sont confiés aux jardiniers du PARC FLORAL de la Ville de  Paris, plantés sur l’emplacement du concours, à proximité des collections d’iris du Parc Floral. Ils sont cultivés pendant deux ans.

Les iris qui concourent sont des variétés récentes, fraîchement enregistrées ou présentées sous leur numéro de semis. Il faut savoir qu’il s’écoule environ 7 à 8 ans de sélection entre l’hybridation de deux fleurs d’iris réalisée par un hybrideur  et la mise sur le marché d’une nouvelle variété.

Pendant la durée du concours, les iris cultivés depuis deux ans sont jugés suivant des critères précis par un panel de juges internationaux. Ils établiront ensemble le classement pour l’attribution des différents prix :

Prix PHILIPPE DE VILMORIN : les trois meilleurs iris désignés par le jury international

Prix GLADYS CLARKE : les trois meilleurs iris français désignés par le jury international

Prix LAWRENCE RANSOM : les trois iris les plus florifères

Prix de la SFIB : l’iris le plus parfumé

Prix de LA VILLE DE PARIS : les trois meilleurs désignés par le vote du public

    

Jury et iris en lice à Franciris 2017 au parc floral de Paris

g

Aux Etats Unis 

Chaque année, l’AIS (American Iris Society) organise un grand concours concernant plusieurs familles d’iris.                

Décernée pour la  première fois en 1927, la médaille Dykes est la plus haute distinction de l'AIS et est décernée une fois par an au meilleur Grand Iris de Jardin (TB).

Les iris peuvent être candidat à la médaille Dykes après avoir remporté deux ans auparavant le prix du mérite (AM). Les prix du mérite sont décernés chaque année aux iris inscrits au concours. Tout iris est éligible à l’AM deux ans après avoir précédemment remporté une mention honorable (HM).   

Les prix de mention honorable (HM)  sont décernés chaque année. Les iris barbus enregistrés sont éligibles la deuxième année après leur introduction. Seuls les juges inscrits à l'AIS peuvent voter.

Ainsi, pour prétendre gagner la médaille Dykes, l’iris doit être lauréat de HM et AM à deux ans d’intervalle à chaque fois. Les médaillés Dykes sont donc garants de la vigueur de la variété et du succès qu’elle suscite au fil des années!

Ci-dessous, la liste des lauréats de la médaille Dykes (Liste complète sur le site AIS) . Les iris lauréats à partir de 1960 sont exposés à L'iriseraie.

Liste recompense DYKES