LES CONCOURS

En France

Le concours international FRANCIRIS®  se tient au PARC FLORAL de la VILLE de  PARIS (Route de la Pyramide, 75012 PARIS) tous les deux ans. Il est organisé par la SFIB ( Société Française des Iris et des plantes Bulbeuses) avec l’appuis technique du PARC FLORAL.

Des hybrideurs, parmi les plus réputés (australiens, américains, européens et français) sont contactés pour participer à ce concours. Parmi eux figurent de nombreux lauréats de concours européens et de récompenses américaines dont la plus importante : la Médaille de Dykes qui récompense chaque année le meilleur iris de sa génération aux USA.

Les participants envoient jusqu’à 4 variétés au maximum par concurrent.

Les rhizomes sont confiés aux jardiniers du PARC FLORAL de la Ville de  Paris, plantés sur l’emplacement du concours, à proximité des collections d’iris du Parc Floral. Ils sont cultivés pendant deux ans.

Les iris qui concourent sont des variétés récentes, fraîchement enregistrées ou présentées sous leur numéro de semis. Il faut savoir qu’il s’écoule environ 7 à 8 ans de sélection entre l’hybridation de deux fleurs d’iris réalisée par un hybrideur  et la mise sur le marché d’une nouvelle variété.

Pendant la durée du concours, les iris cultivés depuis deux ans sont jugés suivant des critères précis par un panel de juges internationaux. Ils établiront ensemble le classement pour l’attribution des différents prix :

Prix PHILIPPE DE VILMORIN : les trois meilleurs iris désignés par le jury international

Prix GLADYS CLARKE : les trois meilleurs iris français désignés par le jury international

Prix LAWRENCE RANSOM : les trois iris les plus florifères

Prix de la SFIB : l’iris le plus parfumé

Prix de LA VILLE DE PARIS : les trois meilleurs désignés par le vote du public

    

Jury et iris en lice à Franciris 2017 au parc floral de Paris

Aux Etats Unis 

Chaque année, l’AIS (American Iris Society) organise un grand concours concernant plusieurs familles d’iris.                

Décernée pour la  première fois en 1927, la médaille Dykes est la plus haute distinction de l'AIS et est décernée une fois par an au meilleur Grand Iris de Jardin (TB).

Les iris peuvent être candidat à la médaille Dykes après avoir remporté deux ans auparavant le prix du mérite (AM). Les prix du mérite sont décernés chaque année aux iris inscrits au concours. Tout iris est éligible à l’AM deux ans après avoir précédemment remporté une mention honorable (HM).    

Les prix de mention honorable (HM)  sont décernés chaque année. Les iris barbus enregistrés sont éligibles la deuxième année après leur introduction. Seuls les juges inscrits à l'AIS peuvent voter.

Ainsi, pour prétendre gagner la médaille Dykes, l’iris doit être lauréat de HM et AM à deux ans d’intervalle à chaque fois. Les médaillés Dykes sont donc garants de la vigueur de la variété et du succès qu’elle suscite au fil des années!

Ci-dessous, la liste des lauréats de la médaille Dykes (extrait du site AIS) . Les iris lauréats d'après 1960 sont exposés à L'iriseraie.

Liste recompense DYKES