L’exposition
L'emplacement idéal pour la plantation des iris de jardin est un emplacement ensoleillé (au moins les ¾ de la journée), chaud et plutôt sec. A l'ombre, les iris survivent mais ne fleuriront pas ou peu.
Les iris barbus se cultivent dans toutes les régions de France. Ils sont rustiques et n'ont pas besoin de protection hivernale particulière.
Le sol
L’iris n’est pas exigeant sur la nature du sol. Un sol bien drainé, plutôt sec, convient parfaitement car un sol trop humide favoriserait la pourriture du rhizome. Les iris supportent bien le calcaire et un sol légèrement alcalin. Si le sol est trop lourd et a tendance à rester trop humide, allégez le avec un apport de sable ou du terreau horticole. N’apportez pas de fumier frais au pied des iris.
La plantation
La meilleure période de plantation des iris est le plein été. Dans les régions aux hivers froids, la plantation peut s'effectuer jusqu'en septembre pour que le pied s'installe avant l'hiver. En climat doux, les plantations peuvent se prolonger jusqu'en octobre.
La plantation se fait en racine nues. Plantez vos rhizomes le plus tôt possible, dès réception de votre commande.
Espacez chaque rhizome de 40 cm environ pour les grands iris. Préparez le sol en désherbant la zone et retournant la terre (en surface). Vous pouvez prévoir l'incorporation de compost bien décomposé. Celui-ci nourrira les iris et améliorera également la structure et le drainage des terres les plus argileuses.
Creusez un trou assez large et profond pour pouvoir bien recouvrir les racines de terre. Il est important que le rhizome affleure à la surface du sol. Son "dos" doit resté visible. Il ne doit pas être planté dans une cuvette. En terrain argileux ou humide, le rhizome pourra être planté surélevé sur une légère butte. Tassez le sol pour faire adhérer la terre aux racines et arrosez régulièrement après la plantation. Pensez à étiqueter vos variétés dès ce moment. Arrosez si besoin 2 à 3 fois jusqu'à la reprise de la végétation (nouvelles feuilles vertes au centre).
Si votre iris a été acheté en pot, il peut être planté en plein sol du printemps à l’automne. Comme pour l'iris vendu en racines nues, laissez affleurer le rhizome. Attention, le terreau horticole disparait rapidement dans le sol grâce aux microorganismes. Il est recommandé de vérifier vos plantations d'iris après quelques semaines pour ajouter de la terre autour du rhizome si le terreau disparu a laissé un espace creux.
L’entretien
Désherbez régulièrement par arrachage ou binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes. Les mauvaises herbes font de l'ombre aux rhizomes et peuvent retenir l'humidité autour des pieds. Coupez et ramassez régulièrement les feuilles sèches. Coupez à la base la tige florale quand toutes les fleurs auront fini de fleurir. Cela évite de fatiguer le pied d’iris avec la formation de graines.
En mars, puis éventuellement après la floraison, donnez de l'engrais pauvre en azote pour favoriser la floraison (NPK 3-6-12 par exemple).
L’iris n’aime pas l’humidité stagnante et supporte très bien la sécheresse. Ils apprécieront toutefois des arrosages estivaux si le temps est chaud et sec de façon prolongée.
La multiplication
Tous les 4 à 5 ans environ, divisez les touffes qui deviennent trop denses (les rhizomes se chevauchent), entre juillet et septembre. Soulever la motte assez profondément en prenant soins des racines à l’aide d’une fourche. Divisez les rhizomes et gardez les plus beaux. Coupez les feuilles à moitié et replanter immédiatement dans un sol préparé en espaçant bien chaque rhizome. Arrosez.