Un jardin fleuri, c’est facile ! Il suffit de prêter attention aux périodes de floraison de vos plantes. Par exemple, plantez dans une plate bande des bulbes de tulipes, de narcisse, des iris, des rosiers, des hémérocalles, semez des cosmos et vous aurez des fleurs du printemps à l’automne.

Dans une même famille de plantes, toutes les variétés ne fleurissent pas au même moment non plus. C’est le cas pour les iris. Prenez ainsi le temps de les choisir :

 

L’iris est une fleur de printemps et de début d’été.

Les variétés d’iris barbus sont réparties dans 6 classes selon leur taille et selon leur période de floraison. Ainsi, un iris Intermédiaire (IB) fleurira avant un Grand iris de jardin (TB).

Dans chacune des ces classes, les différentes variétés auront également des décalages de floraison.

C’est dans la classe des Grands iris de jardin (TB) que cela est le plus remarquable :

Le pic de floraison est le moment où la majorités des variétés de cette classe sont en pleine fleur. Les iris qui fleurissent à ce moment-là sont dits de mi-saison.

Certaines variétés fleurissent avant le pic. Ces iris sont dits hâtifs.

D'autres, après le pic de floraison. Ce sont les tardifs.

Attention, la date du pic de floraison varie selon votre région de mi-mai pour les régions les chaudes à mi-juin pour les plus fraiches. Ainsi, l’ordre de floraison de vos variétés restera le même mais sera plus ou moins décalé selon votre climat.

 

Certains iris barbus sont remontants, c’est à dire qu’ils refleurissent à nouveau,  en été, en automne ou en hiver. De l'eau et de l’engrais supplémentaires appliqués pendant les mois d'été les encourageront à refleurir. C’est une caractéristique très intéressante pour les jardiniers qui souhaitent voir refleurir leurs iris après le printemps.  Il existe maintenant des remontants attrayants et fiables qui fonctionneront sous tous les climats, sauf les plus froids. Ainsi, beaucoup d’iris sont dits remontant mais vous ne les verrez pas forcément refleurir sous les climats continentaux ou semi continentaux (avec des hivers froids). Voir les iris remontants de notre catalogue.