Les variétés naturelles qui sont à l’origine des cultivars horticoles présentent peu de couleurs : du violet à lavande, du blanc, du jaune et bordeaux. Après des décennies d’hybridation, de nombreux coloris sont apparus par le jeu du brassage génétique. Les différents motifs et coloris sont classés parmi des catégories horticoles. Dans notre catalogue, nous avons simplifié le classement en fonction des coloris les plus souvent rencontrés et utilisés dans les jardins.
Les iris ne changent pas de couleurs. Si vous constatez une floraison de couleur différente, suivez ce lien.
Les variations d'intensité de couleur que vous pouvez parfois constater proviennent de la pluviométrie (printemps pluvieux ou non), de l'ensoleillement et de la chaleur au moment de la floraison.
Les unicolores : Les sépales et pétales sont de même couleur. Seul la barbe peut avoir un coloris différent. Nous les avons classés par teinte:
Les roses et rouges : la couleur rouge vermillon (comme les Roses rouges ou les géraniums) n’existe pas dans le genre iris. Certains hybrideurs orientent leur sélection pour se rapprocher du rouge. Les iris tendent vers les bordeaux, les grenats, les brun/rouge mais ce ne sont pas des véritables rouges. Quand au rose, il est plutôt difficile à obtenir. Si les déclinaisons de rose pâle ou saumoné sont fréquentes, les vrais roses qui sont un délice au jardin, sont des variétés encore assez rares.
Ci dessous, 'Helen C' et 'Drink at sunset'
Les bleus et violets : Toute la déclinaison du bleu ciel au violet très sombre existe. Le vrai bleu, sans aucune trace de violet, est très rare et est essentiellement bleu clair. Dans les autres cas, le bleu est toujours infusé d’un peu de violet. Quand à la couleur dite « noir », elle est un violine très sombre.
Les Bicolores : pétales et sépales de couleurs différentes. Nous avons inclus dans cette catégorie les iris amoena, iris aux sépales de couleur (généralement violet) et aux pétales blancs.
Les Plicata : bordure ou stries colorées sur fond clair.
Les Variegata : bicolore dans les tons jaunes et brun/rouge.
Les Luminata : variante de Plicata qui semble briller de l'intérieur. Type caractérisé par une bordure claire et l'absence de coloration au cœur de la fleur avec un veinage rayonnant sur les sépales venant du cœur.
Note : Concernant les couleurs des fleurs, nous ne modifions jamais l'intensité ou les couleurs de nos photographies. Nous nous efforçons de retranscrire les teintes des fleurs le plus fidèlement possible. Ainsi, nous choisissons une luminosité intermédiaire pour ne pas sur ou sous exposer les coloris. Notez toutefois qu'en fonction du temps, de la luminosité, du sol ou de la fraicheur de la fleur, les nuances peuvent varier légèrement. Par ailleurs, la tonalité bleue ressort toujours un peu plus intense sur les photographies qu’en réalité.