L'iris barbu est identifié par des «barbes» épaisses et touffues sur chacun des sépales des fleurs. À l'origine, la plupart des iris sont originaires d'Europe centrale et méridionale. Les variétés obtenues sont le fruit de croisement d’espèces d’iris différentes puis de croisements de variétés ce qui a donné de très nombreux cultivars. Cela a conduit à l’élaboration d’une classification horticole.  Dans le monde entier, nous nous reposons sur le classement américain des variétés d’iris barbus en six groupes selon leur taille et leur floraison.  C’est l’hybrideur de la nouvelle variété qui attribuera la classe à laquelle appartient sa création (officiellement enregistré à l’AIS)  :

 __

-     Les iris barbus nains miniatures (Miniature Dwarf Bearded - MDB) 

Le plus petit des iris barbus, avec une hauteur allant jusqu'à 20 cm. Ils sont également les premiers à fleurir. Ils sont efficaces dans les jardins de rocaille où ils font un «tapis de couleur».

Vous les retrouverez dans notre catégorie iris nains.

 __

-     Les iris barbus nains standards (Standard Dwarf Bearded - SDB)

Une des plantes de jardin les plus utiles, dont la hauteur varie de 20 cm à 41 cm .Ils commencent leur floraison à la fin des MDB, encore assez tôt dans la saison de l'iris. Ils sont mieux présentés en touffes où ils donnent l'effet d'un «coussin» de fleurs individuelles.

Vous les retrouverez dans notre catégorie iris nains.

 __

-     Les iris barbus intermédiaires (Intermediate Bearded - IB)

Ils mesurent de 41 cm à 70 cm de haut, avec sa saison de floraison chevauchant les SBD et les TB. Les IB montrent  des motifs de couleurs très intéressants et ils sont suffisamment grands pour que leurs tiges individuelles soient bien ramifiées, formant un bouquet élégant. Certaines variétés sont plus belles en touffes, où elles présentent une grande quantité de couleur (comme les SDB), tandis que d'autres sont plus visibles dans les plantations de spécimens, où les tiges et les fleurs individuelles peuvent être vues au mieux.

Vous les retrouverez dans notre catégorie iris intermédiaires.

 __

-     Les iris barbus de bordure (Border Bearded - BB)

Ils sont essentiellement de petites versions des TB dans la même plage de taille de floraison que les intermédiaires, mais fleurissent avec les grands iris barbus (TB). Les bons BB ont des pétales ronds et volants qui complètent leur petite taille.

Vous les retrouverez dans notre catégorie iris intermédiaires.

 __

-     Les grands iris miniatures ou iris de table ( Miniature Tall Bearded - MTB)

Cette classe se distingue par sa délicatesse. Hauteur de 41 cm à 70 cm. Les fleurs sont plus petites que sur un BB et les tiges sont fines et filiformes. Une touffe de MTB ressemble à un nuage de papillons. Ils sont souvent appelés «Iris de table» car ils sont bien adaptés aux arrangements de fleurs coupées.

Vous les retrouverez dans notre catégorie iris intermédiaires.

__

-    Les grands iris barbus ou iris de jardin (Tall Bearded – TB)

Ils ont des tiges florales (hampes) supérieure à  70 cm avec des ramifications et de nombreux bourgeons. Chaque tige, en soi, fait un arrangement majestueux dans le jardin ou dans un vase. Les fleurs sont de grande taille. Les iris fleuriront après les iris intermédiaires. Les TB affichent la plus grande variété de couleurs et de motifs.

Vous les retrouverez dans notre catégorie grand iris de jardin.

 __

Même si vous ne cultivez que des iris barbus, vous pouvez profiter d'une gamme de couleurs remarquable et d'une saison de floraison s'étendant sur plusieurs mois.